Il est essentiel de garder à l’esprit que c’est par l’interaction vivante entre le praticien, le massage pratiqué au bon niveau d’énergie et le receveur que se crée une dynamique énergétique au cours du massage, d’où l’exigence d’une réelle qualité énergétique. Par là même, la formation d’un masseur est une affaire sérieuse et professionnelle qui ne laisse pas de place à l’improvisation. Chaque massage a sa spécificité et apporte une réponse adaptée aux besoins :
Le massage Well Being Shiatsu de maître Shizuto Masunaga est doux et adapté aux Européens. Il permet de poser un diagnostic énergétique selon la médecine chinoise des méridiens autrement que par les pouls. Ainsi, le praticien pourra tonifier ou disperser ou calmer l’énergie, car celle-ci va là où c’est nécessaire, induisant une détente profonde, un rééquilibrage et une réharmonisation du corps et de l’esprit. Il a une action préventive de santé ; c’est une hygiène de vie.
Le massage Balinais est plurisensoriel au niveau du corps. Il permet un drainage profond, améliore les échanges, relance l’énergie, remodèle le corps en amenant à la conscience le nouveau schéma corporel. Il est dynamisant tout en étant relaxant. Il libère également la tête des cogitations en apaisant le mental.
Le massage Thaï à l’huile permet une complète réharmonisation des énergies en les activant, un étirement de toutes les articulations du corps accompagné d’une détente musculaire profonde. Il a pour effet un regain de vitalité. Il calme le mental et apaise l’esprit.
Le massage Indien aux Herbes ou Abhyanga, issu de la médecine traditionnelle de l’Ayurvéda, travaille sur l’ensemble du corps en apportant une détente profonde qui génère l’harmonie et la vitalité, un rééquilibrage musculaire et la stimulation des fonctions énergétiques. Il permet de se libérer d’un état de fatigue générale et favorise l’apaisement du corps et du sommeil, la détente et le lâcher-prise, et calme le mental.
Le massage aux Pierres Chaudes est idéal pour éliminer les tensions du corps et recharger en profondeur. La chaleur décontracte les muscles et les pierres absorbent les tensions et douleurs en les apaisant. Posées sur les points d’acupuncture, elles jouent le rôle des moxas en dénouant les nœuds et en favorisant ainsi le passage de l’énergie dans les méridiens. Elles facilitent l’irrigation sanguine et donnent un regain de vitalité. Les cristaux semi-précieux actionnent et rééquilibrent les énergies du corps quand ils sont posés sur les chakras ou roues d’énergie permettant, si nécessaire, une décharge émotionnelle, un recentrage. Ils apportent le calme et un sommeil réparateur.
La réflexologie plantaire est une médecine douce, holistique qui cherche à procurer un état d’équilibre et d’harmonie du corps et de l’esprit. Grâce aux pressions exercées sur les zones réflexes, elle provoque des modifications physiologiques en stimulant les défenses naturelles du corps. Elle permet de réduire l’état de tension et favorise la relaxation.
Le massage Tuina minceur stimule et relance le métabolisme, tonifie les tissus musculaires et cutanés en les raffermissant, draine et élimine les toxines. Il favorise l’amincissement et la perte de poids.
Le massage Thaï au sol induit une détente profonde, les muscles sont tonifiés et étirés apportant un gain d’amplitude corporelle, la circulation sanguine est améliorée. Les tensions musculaires sont soulagées, le métabolisme accéléré, les énergies se rééquilibrent provoquant un profond état de détente et de calme mental.
Le massage Shirotchampi est un massage de la tête qui fait partie intégrante des soins de beauté de la femme, il entretient la chevelure, libère des tensions et procure une sensation de bien-être.
D’autres massages concernent l’ouverture de la respiration et proviennent de la connaissance traditionnelle des massages scandinaves. Il existe depuis longtemps dans ces pays, une tradition peu connue en dehors de leurs frontières. Ces massages, de nature thérapeutique, y sont pratiqués par des “physiatres”. Ils consistent en des massages précis de l’ouverture de l’arbre respiratoire et des membranes du corps, afin de stimuler des inspirations et expirations complètes, d’éliminer les stases liées au réflexe de sursaut, de susciter l’étirement spontané du corps et de rétablir la circulation de la libido. Ils sont aussi accompagnés de postures d’étirement quand cela est nécessaire. Ils se pratiquent à sec.
Les effets des massages : ils nous plongent dans un état bienheureux de détente, voire d’extase, nous restituent notre capacité à l’émerveillement. Ils s’accompagnent d’un état de bien-être, de compassion et de tendresse, qui nous rendent réceptifs à la vie et à ce qui nous entoure. Ainsi, les bases de la confiance et de la sécurité intérieures sont nourries d’elles-mêmes. Une réharmonisation énergétique, un abandon et un lâcher-prise sont donc réellement à l’œuvre.
La respiration : la prise de conscience de la respiration est capitale pour bien intégrer les massages reçus. L’ouverture de la respiration passe par la détente et la prise de conscience de son corps. Cela demande tout un apprentissage ayant pour but de rétablir une respiration ample et naturelle. Les techniques utilisées seront établies selon le besoin de chaque client, pour prendre conscience de la respiration, l’ouvrir et la maîtriser, ainsi que la compréhension de son rôle et de son action sur la diminution du stress.