Dans notre société, le stress, les soucis quotidiens sont devenus la norme, générant une insécurité personnelle. Cette situation de stress génère une production élevée et permanente d’adrénaline dans l’organisme, ainsi qu’une agitation constante. Cette situation de déséquilibre oblige à se dépasser et à puiser dans les réserves, au-delà des possibilités quotidiennes, mettant le corps et l’esprit en tension constante ; elle empêche le relâchement et diminue la capacité d’adaptation de l’individu. C’est dans ce contexte qu’une demande de bien-être et de détente profonde, mais aussi de reprise en main d’une hygiène de vie, deviennent de plus en plus nettes.
La cohérence des massages et d’une respiration naturelle pleine et entière constitue une réponse pertinente face à l’éclatement moderne, rendant au corps sa dimension sensible et à la conscience sa dimension incarnée. Elle aborde l’individu dans sa globalité. Les modifications corporelles engendrées par les soins conduisent à des changements psychiques et physiques, comportementaux et à l’évolution de la conscience. Le corps et la conscience se complètent et se soutiennent mutuellement dans une expérience commune de la vie. Notre conscience nous aide à surmonter des états physiques difficiles et nous permet de canaliser nos capacités physiques au service d’un but. Le corps contient la force vitale, la joie de vivre et la capacité à s’adapter, il est un organe sensible, réceptacle de notre conscience. Il nous signale les trop pleins émotionnels. Il peut couper les sensations lorsqu’elles sont trop intenses afin de limiter la souffrance psychique ou physique et surtout digérer le surplus nerveux, ceci jusqu’à un certain point. Quand l’organisme est saturé, les désordres font leur apparition tels que des maladies (physiques et psychiques), des comportements pathologiques.
Rien ne remplace le contact et la relation humaine. La peau est l’enveloppe qui assure les échanges de l’interne vers l’externe et inversement. Elle est le plus grand “organe” du corps. Les véritables échanges, au travers du contact et du toucher, sont une source de bien-être profond et durable et génèrent sécurité et respect de soi. Ils se font de plus en plus rares, car la société dans laquelle nous évoluons cultive principalement l’image du paraître au détriment de l’être. Les massages visent à rétablir la relation entre le corps et la conscience, en respectant l’écoute de leurs véritables besoins et sensations, révélant ainsi leur intimité.
Les massages sont un moyen simple et efficace de régulation et de digestion du stress accumulé dans l’organisme. Ils permettent de libérer l’organisme des toxines qui obstruent nos cellules, rendant ainsi aux membranes, leur fonction osmotique de perméabilité et d’échange. Ils sont une voie royale car ils influencent directement le système végétatif qui préside à la remise en circulation des énergies dans le corps et activent l’élimination du stress et de l’anxiété. Quand le système végétatif retrouve sa fonction dynamique, la capacité d’auto-régulation indépendante propre à chaque individu se restaure, appelée le “psychopéristaltisme” (concept propre à la psychologie biodynamique). Grâce aux massages, les membranes intestinales “digèrent” les résidus nerveux accumulés dans le corps, en rétablissant le fonctionnement du péristaltisme. Celui-ci suit le mouvement intérieur de plaisir, de contentement, de gratification et de réalisation de soi. Sur le plan organique, cela signifie que les intestins retrouvent leur mouvement dynamique pulsatoire, propre à tout organisme vivant, grâce au processus activé par la pression du masseur sur les fluides dans le corps. Ces fluides sont chargés d’énergie et ils s’attirent mutuellement. Quand l’équilibre est rétabli, alors le mouvement dynamique interne du corps devient harmonieux et vivant. Lorsque la pulsation est bonne, la vitalité est optimale. Cette pulsation traverse toutes les couches de l’organisme, les purifie et les vitalise.
Les massages ainsi pratiqués permettent de passer outre les résistances psychiques et mentales. Ils donnent des résultats immédiatement perceptibles, encourageant le receveur à persévérer dans sa démarche et la compréhension de son fonctionnement face au stress et son accumulation. En ce sens, les massages deviennent une éducation au bien-être, à la détente et à une hygiène de vie saine et positive. Plus l’organisme se débarrasse de ses toxines accumulées (adrénaline, acide lactique, résidus nerveux, etc…), plus il devient souple et vivant, c’est ainsi que la capacité d’auto-régulation indépendante (dont tout individu est doté à la naissance) se rétablit.
Au-delà du plan physiologique, c’est avant tout la connaissance des massages biodynamiques et de l’énergétique issue des traditions asiatiques qui permet de pratiquer efficacement ce travail car ils apportent la compréhension des lois énergétiques et du diagnostic à établir. Ils permettent de donner du sens à la direction des massages pratiqués et de personnaliser un programme de cure nécessaire à chacun, en cohérence avec les différentes traditions de massages et les avancées scientifiques actuelles.